ECOTER – Les utilisateurs des produits phytosanitaires du Gontougo formés sur les textes réglementaires en vigueur

Ce sont au total 150 personnes, dont 15 revendeurs, 35 commerçants et 100 producteurs venues des Départements de Sandegué, Koun-fao, Transua, Tanda et Bondoukou qui ont bénéficiées d’une formation sur les textes réglementaires liés à l’utilisation des produits phytosanitaires homologués en Côte d’Ivoire, le mardi 30 avril 2024 au centre Botogoni de Bondoukou.

Cet atelier de formation dispensé par la direction régionale de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières du Gontougo, selon le 5ème Vice-président, Ouattara Hamadou, représentant le Président du Conseil Régional du Gontougo, le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au développement écologique et économique des territoires ruraux (ECOTER) dans la région du Gontougo.

Il s’agit pour les initiateurs de cet atelier de former les acteurs de la filière impliqués de la chaîne de production jusqu’à la commercialisation des denrées alimentaires à la bonne utilisation des produits phytosanitaires homologués. Région agricole par excellence, M. Ouattara Hamadou a dit l’importance que revêt cet atelier aux yeux du Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, premier responsable du Département de l’Agriculture en Côte d’Ivoire et Président du Conseil Régional du Gontougo.

Selon le chargé de la passation des marchés au sein de la cellule locale du projet ECOTER, Amon Seka Franck, cette formation est salutaire dans la mesure où elle aborde quatre (04) thématiques essentielles qui sont : la généralité sur les pesticides, la législation phytosanitaire en vigueur en Côte d’Ivoire, la toxicologie, le stockage et le transport des pesticides. Pour lui, ces points constituent le socle de cette rencontre car, la région étant une zone fortement agricole, il est important de sensibiliser les parents qui pour la plus part utilisent ces produits afin de préserver leur santé et leur vie.

Intervenant au nom du Préfet de Région, M. Andjou Koua empêché, M. André Flégbo, Chef de division à la préfecture de Bondoukou a salué la tenue de l’atelier dont l’objectif est d’informer les acteurs sur l’existence des textes qui régissent l’utilisation de ces produits en Côte d’Ivoire. Lesquels textes sont importants pour garantir la santé des populations, la protection de l’environnement et la durabilité de notre agriculture.

Notons que la formation a pris fin, le mercredi 1er mai 2024.

RECIT/CREDITS PHOTOS : Adjoumani Paterne

Quelques images de la rencontre

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*