
Le colistier du docteur Yao Kouman Moïse au sénat ivoirien sera désormais Kossonou Kouassi Ignace, le Président exécutif du Conseil Régional du Gontougo, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Il a été élu, le samedi 31 juillet 2021 par le collège électoral composé de 258 électeurs constitués de Conseillers Municipaux et Régionaux répartis dans huit (08) bureaux de vote, situés à l’EPP centre de Bondoukou.
Selon les chiffres provisoires donnés par la Commission Electorale Indépendante (CEI) locale, il a remporté 67,48% des voix des grands électeurs face à son adversaire, Ouattara Ousseny, candidat indépendant qui a lui recueilli 32,11% des voix.
Les grands électeurs, très tôt ont pris d’assaut l’école primaire centre de Bondoukou, lieu de vote pour accomplir leur devoir civique. Le Préfet de la région du Gontougo, Préfet du département du Bondoukou, Sory Sangaré et ses collaborateurs étaient sur les lieux pour se rendre compte du bon déroulement du scrutin.
Au niveau du RHDP, plusieurs personnalités étaient présentes pour apporter leurs soutiens au candidat du RHDP. Il s’agit du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, Coordonnateur régional de ce parti dans le Gontougo, du Ministre-Gouverneur du Zanzan, Dr Touré Souleymane, du Sénateur Yao Kouman Moïse, du Directeur Général des douanes ivoiriennes, le général Dah Pierre Alphonse.
Les résultats annoncés, la joie a pris le lieu de vote. Elu, le nouveau Sénateur Kossonou Kouassi Ignace a exprimé sa joie face à la presse. « A ce moment précis, ce sont des sentiments de grande joie, de reconnaissance, de gratitude à tous ceux qui se sont mobilisés pour nous permettre d’attendre ce résultat. Je voudrais remercier tout le monde, mais particulièrement le Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani qui s’est investi corps-et-âme dans cette campagne. Nous avons travaillé et remporté la victoire » a-t-il dit et d’ajouter que « C’est une élection de développement. C’est une question d’initié. Il fallait envoyer au sénat tous ceux qui savent ce qui se passe là-bas. Les grands électeurs ont compris et nous ont choisi, nous les remercions et n’allons pas les décevoir ».
Heureux de la victoire de son poulain, « l’Eléphant du Zanzan », Kobenan Kouassi Adjoumani, tout en le félicitant a salué la mobilisation autour du candidat. « Je voudrais saluer l’ensemble de nos militants qui se sont mobilisés. Je remercie en particulier le Directeur de campagne Maizan Koffi Noël, le Directeur Général de la douane qui est venu nous soutenir. Je voudrais saluer tous les Conseillers régionaux et Municipaux qui ont porté leur choix sur le candidat du RHDP qui a remporté avec un score de 67,68%. C’est un grand score surtout que le candidat indépendant se réclame du RHDP. Mais nous avons prouvé qu’à notre niveau quand on est indépendant, on n’a pas sa place au RHDP » s’est-il exprimé, non sans avoir crié sa colère face à ce qu’il appelle « la trahison » de certains élus de la région se réclamant du RDHP.
« Tous les maires qui nous ont trahis comme l’a dit le Directeur exécutif du RHDP, nous allons donner leurs noms et ils n’ont pas leur place au RHDP. On ne peut pas occuper des fonctions au niveau de l’Etat et venir trahir son parti. Ça, je tiens à le dire et j’irai personnellement rencontrer le Président de la République pour ça » a-t-il conclu.
La journée s’est achevée par un feu d’artifice, à la place du centre culturel de Bondoukou, offert par le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani pour célébrer la victoire du nouveau Sénateur Kossonou Kouassi Ignace. Aucun incident n’a été signalé au cours de cette élection.
Ces élections partielles interviennent dans le Gontougo suite à la démission de l’ancien Sénateur, Dr Touré Souleymane, nommé par le Président de la République Alassane Ouattara, Ministre-Gouverneur du district du Zanzan.
Attson Aly Micro
Quelques images de la victoire
Soyez le premier à commenter