En présence d’Adjoumani – Les Conseillers régionaux adoptent le programme triennal 2025-2027

Absences répétées aux réunions – LE MINISTRE D’ETAT KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI LANCE UN APPEL AUX CONSEILLERS REGIONAUX 

La salle du foyer polyvalent Félix Kouakou Dapa de la mairie de Bondoukou a accueilli, le dimanche 09 juin 2024, la deuxième réunion ordinaire de l’année 2024 du Conseil régional du Gontougo. Elle a été présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, également Président de la région du Gontougo.

Le 1er Vice-président du Conseil régional, le Sénateur Kossonou Kouassi Ignace, ouvrant la cérémonie a salué la présence du Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani qui dira-t-il donne « une solennité particulière » à cette rencontre du développement. 

Lors des travaux, les Conseillers régionaux ont planché sur plusieurs points inscrits à l’ordre du jour, dont le budget modificatif n°1 de l’année 2024 et le programme triennal 2025-2027.

Il ressort des propos du Sénateur Kossonou Kouassi Ignace que ce budget est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 4 803 227 000 F CFA, dont 1 091 714 000 F CFA pour le fonctionnement et 3 711 513 000 F CFA pour les investissements. Ce budget permettra la poursuite et l’achèvement des projets.

Le programme triennal, quant à lui comprend 16 actions d’un coût triennal de 314 500 000 F CFA et 122 opérations d’un coût de 8 112 989 000 F CFA dont 22 nouvelles.

Ces actions et opérations, selon la note de présentation  s’inscrivent dans les enjeux du plan stratégique de développement 2022-2026 de la région du Gontougo. Ces projets sont financés sur des fonds propres de la région et de la dotation spéciale d’équipement de l’Etat.

Kobenan Kouassi Adjoumani a exprimé sa gratitude envers les membres du conseil pour leur travail acharné, tout en soulignant l’importance de la présence de tous aux sessions.

Le premier responsable de cette institution de développement, n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement quant à l’absence répétée de certains conseillers régionaux aux réunions, et d’ajouter que leur présence leur permettra de comprendre les réalités de la gestion d’une collectivité décentralisée et d’éviter les accusations infondées.

« Quand vous n’avez pas suivi les réalisations que nous faisons, vous pourriez penser qu’il est possible qu’Adjoumani mette en poche un budget triennal de huit milliards de francs CFA pour développer Amanvi (Son village natal). Alors qu’en venant régulièrement aux réunions, vous vous rendrez compte des réalités de la gestion (…). Travaillons ensemble pour le développement. Nous sommes des frères, Nous devons œuvrer au développement ensemble » a-t-il conseillé en présence du Préfet de la région du Gontougo, Kouadio Gbongbo André, à la tête des membres du corps préfectoral, des élus et cadres, des directeurs et chefs de service et d’une centaine de chefs traditionnels.

Le Ministre d’Etat n’a pas manqué d’exprimer au cours de cette réunion, sa volonté d’apporter le bonheur et le bien-être a ses parents du Gontougo. A cet effet a-t-il donné des instructions à son collaborateur immédiat.

« J’ai instruit le 1er Vice-président du Conseil régional à mettre en place des points focaux qui vont travailler avec le corps préfectoral et les élus pour désigner trois localités par département qui ne disposent pas d’école. Je prends l’engagement de les bâtir cette année, de même qu’un centre de santé par département et ce en dehors du budget du Conseil régional », a annoncé « l’Eléphant blanc du Zanzan »  qui a mené personnellement des actions dans le domaine de l’hydraulique avec la réalisation de 67 forages dans la région du Gontougo sur 200 en vue.

Les routes ne sont pas en reste, les autorités du Conseil régional prévoient l’achat de bulldozers pour leur entretien.

Le Préfet de la région du Gontougo, Kouadio Gbangbo André, a rendu hommage au ministre d’Etat pour son dévouement et ses actions concrètes en faveur de la population.

Notons que tous les points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion ont été votés à l’unanimité des conseillers régionaux

RECIT/CREDITS PHOTOS : Attson Aly Micro

Des images de la réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *