
Débutée le 02 décembre dernier, la 11ème édition du festival de danses, d’instruments de musique et de costumes traditionnels, dénommé « festival de Zanzan » a connu son apothéose, le dimanche 05 décembre 2021 à Bondoukou, capitale de la région du Gontougo, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement rural M. Kobenan Kouassi Adjoumani, co-parrain représentant le Premier Ministre, Chef du gouvernement Achi Patrick, patron de la cérémonie et de M. Moïse Assi Aboua, chef de cabinet représentant la Ministre de la Culture et de l’industrie des arts et du spectacle, Mme Arlette Badou N’Guessan Kouamé, co-marraine.
Par une convention signée le 29 décembre 2018, l’organisation du festival du Zanzan a été cédée au Conseil Régional du Gontougo par le Ministère de la Culture sous M. Bandama Kouakou Maurice, d’où l’engagement du Président de cette institution de développement, M. Kossonou Kouassi Ignace à œuvrer pour la pérennisation de ce festival, dont le thème cette année est : « Rôle et responsabilité de la chefferie traditionnelle dans la promotion du patrimoine culturel, de la cohésion sociale et du vivre ensemble ».
La sauvegarde du patrimoine culturel pour les générations présentes et futures est l’une des priorités du Conseil Régional du Gontougo selon son Président qui a inscrit dans son programme triennal, en plus de l’organisation du festival du Zanzan, deux autres actions majeures. La première, un appui pour l’inventaire, la valorisation et la promotion du patrimoine culturel de la région. La seconde, une contribution pour la valorisation et la promotion des fêtes traditionnelles du Gontougo.
Terminant le Sénateur-Président Kossonou Ignace a plaidé auprès du représentant du Ministre de la Culture pour le début des travaux de construction du centre culturel intégré sur une superficie de 10 hectares à Bondoukou, un projet annoncé par le Ministre de la culture d’alors, M. Bandaman Kouakou Maurice lors de la 9ème édition. Ce centre culturel intégré comprendra un musée et sa galerie d’art de 500 places, une galerie botanique, un auditorium de 400 places, des jardins et des patios, des salles d’archives, de répétitions, de conférences et de réunions, une administration équipée avec un logement d’astreinte pour le directeur.
Représentant la Ministre de la Culture, M. Moïse Assi Aboua a félicité les populations pour leur mobilisation autour du festival du Zanzan et salué le leadership du Ministre d’Etat, catalyseur de toutes les actions de développement dans la région avant de féliciter au nom de la Ministre de la Culture, le Président du Conseil Régional qui s’est approprié « ce précieux instrument de développement qu’est le festival du Zanzan qui épouse le programme du gouvernement dont l’objectif est de faire de la culture, une industrie, un puissant levier du développement durable ».
En son nom propre et en celui du Premier Ministre, le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a félicité tour-à-tour les actions de la Ministre Arlette Badou à la tête de son département ministériel et l’équipe du Conseil Régional qui avec de petits moyens a pu relever le défi de l’organisation de ce festival, assurant ainsi sa pérennisation.
Face aux élus et cadres, du roi des Bron, nanan Adingra Kouassi Adjemane, des quatre chefs de province, du chef Koulango Dagbolo Lango et de nombreux chefs traditionnels, du grand imam de Bondoukou, « l’Eléphant du Zanzan » a exhorté les populations à perpétuer la culture et la tradition de la région, en ayant en cœur la cohésion et le vivre ensemble, chers au Président Alassane Ouattara, donnant rendez-vous à tous pour une prochaine édition plus grandiose.
RECIT ET CREDITS PHOTOS : Attson Aly Micro
Des images de la cérémonie
Soyez le premier à commenter