Ce sont 551 élèves-maîtres dont 330 filles du centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) supérieur de Bondoukou qui ont été baptisés, le samedi 26 juin 2021 du nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement rural. En mission à l’extérieur du pays, il s’est fait représenter à cette cérémonie par le 2ème Vice-président du Conseil Régional du Gontougo, M. Kouassi Kra Vincent.
L’occasion de cette fête, le directeur du Cafop, M. Ouattara Mamadou a salué les actions du Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani en faveur de cette école de formation.
« Monsieur le Ministre d’Etat connait très bien les locaux du Cafop de Bondoukou pour avoir suivi personnellement l’évolution de cette école depuis la pose de la première pierre, la construction et la mise en place de toutes le infrastructures jusqu’à ce jour en passant par son ouverture officielle au titre de l’année 2015-2016. Depuis 2015, il s’est personnellement engagé et impliqué pour son équipement et son bon fonctionnement. En plus de son important apport matériel et financier, il a bien voulu accepter qu’on associe sa prestigieuse image à cette école en acceptant d’être le parrain de toutes les promotions depuis 2016. Son soutien permanent, sa présence à nos côtés à toutes les occasions et son image ont fait du Cafop de Bondoukou, en seulement 5 ans, l’un des plus importants et des plus prestigieux de Côte d’Ivoire en termes de résultats scolaires et de qualités de l’environnement » a-t-il, avant d’exhorter les élèves-maîtres à exercer leur métier avec « professionnalisme et dévouement ». Ce en présence de plusieurs personnalités dont M. Coulibaly Mamadou, Secrétaire général de la préfecture de Bondoukou.
Au nom du parrain et du Président du Conseil Régional qu’il représentait également, M. Kouassi Kra Vincent a exhorté les nouveaux enseignants à mettre à profit les techniques pédagogiques et les connaissances acquises sur le terrain, afin d’être cités parmi les meilleurs du pays. Il les a également appelés « à faire montre de leur sens de responsabilité et de patriotisme afin de contribuer à faire de l’école ivoirienne un cadre humain et social ».
Aussi a-t-il salué et félicité le directeur du Cafop et son personnel pour le travail abattu pour la formation des élèves-maîtres qui viendront résoudre la problématique de manque d’enseignants sur le terrain.
Les meilleurs élèves-maîtres de cette 5ème promotion dont la devise est : « rigueur, persévérance et excellence » ont été récompensés pour leur performance au travail au cours de ces 2 années de formation. Ils ont reçu des diplômes d’honneur, des bouteilles de gaz, des fournitures scolaires, ainsi que du numéraire.
« Nous nous engageons à exercer une fois sur le terrain, le métier d’enseignant, avec un nouvel esprit, celui de se mettre au service de l’éducation et du pays et à relever le défi du développement dont l’épicentre demeure l’alphabétisme », a rassuré le président de la 5ème promotion, le jeune Diarrassouba Cheick qui a remercié le parrain pour sa sollicitude.
Au nom du Ministre d’Etat, M. Kouassi Kra Vincent a remis, une enveloppe de 1,5 millions de F CFA au comité d’organisation et promis un tricycle pour la propriété de l’école.
Notons que cette 5ème promotion est la première après la réforme initiale des maîtres faisant passer le nombre d’année théorique à 2 ans. Depuis 2015, ce sont plus de 3000 élèves-maîtres qui ont été formés par le Cafop supérieur de Bondoukou.
Attson Aly Micro
Quelques images de la cérémonie