Les membres du Comité de développement régional (CDR) du projet d’Appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER) du Gontougo ont été installés, le mercredi 12 août 2020, dans la salle de presse de la Préfecture de Bondoukou en présence de son président, M. SORY Sangaré, Préfet de la Région du Gontougo, Préfet du Département de Bondoukou.
Ce comité comprend des représentants des institutions de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics nationaux, des chefs traditionnels, de la société civile, des coopératives agricoles et des représentants des femmes et de la jeunesse. Il constitue le lieu privilégié d’information, d’échanges, de concertation du projet au niveau régional. Avec un rôle consultatif, il donne son avis sur les orientations stratégiques et formule des perspectives de développement, conformément à la stratégie nationale et en lien avec le développement socio-économique de la région.
La Vice-présidence est assurée par le Président du Conseil Régional à travers son représentant, M. KOUAKOU Bio Alphonse, 4ème Vice-Président, le référant politique dudit projet. Celui-ci a annoncé, lors de sa prise de parole, la volonté du Président KOSSONOU Kouassi Ignace et son équipe à conduire à bien ce projet dans la Région du Gontougo.
Selon le point focal dudit projet, le Directeur de la planification du Conseil Régional, M. ADOPO Adopo Philippe, Agent de Développement territorial ECOTER qui avait à ses côtés M. BINI Kouakou Alphonse, tous deux de la cellule locale, ce projet pilote a pour bénéficiaires directs, les populations des Conseils Régionaux de 8 régions de la Côte d’Ivoire dont le Gontougo et est financé par l’Agence française de développement (AFD) pour un montant de près de 22 milliards de F CFA, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de la 2ème phase du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Il s’étendra sur 4 ans et vise à valoriser l’économie rurale, améliorer la gestion des ressources naturelles ainsi que les conditions de vie des populations dans un climat social apaisé. Le Président dudit comité, le Préfet SORY Sangaré a demandé l’implication de tous les membres dans la réussite du projet.
ATTSON Aly