Un document de planification du développement remis au Conseil Régional

Le Président du Conseil Régional du Gontougo, le Sénateur Kossonou Kouassi Ignace a reçu, le lundi 20 mars 2023, dans la salle de presse de la préfecture de Bondoukou, les documents du schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADT) de la région du Gontougo, élaboré par le groupement AFRIC URBA-CI/EUE, lors d’un atelier de restitution présidé par le Préfet du Département de Transua, M. Kouadio Gbangbo André, représentant le Préfet de région.

Le SRADT selon M. Ouattara Wayiribé Ismaïl, Directeur Général du cabinet EUE met en relief les orientations de développement de la région du Gontougo qui mises en pratique permettra de rehausser le niveau de développement des localités de la région dans un horizon temporel de 20 ans.

Ce qui fait dire à l’un des concepteurs du document, M. Draman Roger, directeur du cabinet AFRIC URBA-CI que « le Conseil Régional a désormais en main, une boussole, un document de projets auprès du gouvernement et des partenaires au développement ».

Poursuivant il a remercié le corps préfectoral pour avoir joué le rôle de facilitateur auprès des populations et le conseil régional pour la confiance placée au groupement de cabinet pour mener cette étude et ce après un appel d’offre.

Recevant les documents, le Sénateur-Président Kossonou Kouassi Ignace a traduit sa joie de voir son institution avec à sa tête, le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani bénéficier d’un instrument d’analyse prospective dans la planification du développement de la région, car pour lui son institution ne doit plus naviguer à vue.

Aussi a-t-il lancé un appel aux acteurs du développement local, les mairies, le district autonome du Zanzan dont le premier responsable a été représenté par son Directeur de cabinet à s’approprier les résultats de l’étude.

« Un bateau sur la mer sans boussole est livré au gré du vent. Mais avec cet agreement, il peut s’orienter correctement » a justifié le Préfet de Transua, M. Kouadio Gbangbo André, qui a salué « la vision, claire et précis du développement du Président Kossonou Kouassi Ignace » qui ajoute-t-il est « adossé sur un pilier solide, le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani ».

Terminant, il a exhorté les acteurs des collectivités territoriales décentralisées et les membres du corps préfectoral à s’approprier cet outil qui dit-il « devient ainsi la boussole idéal pour impulser le développement du Gontougo ».

Notons que le SRADT qui été réalisé à travers une démarche participative et interactive avec les populations, les structures déconcentrées de l’Etat, les ONG, la société civile, les jeunes et femmes et autres apportera une solution à l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes, la réduction des inégalités spatiales en termes d’investissements en prenant en compte les préoccupations des populations dans les domaines de l’éducation, de la santé, la sécurité, le transport, l’hydraulique, l’environnement, la culture, les routes etc.

 Attson Aly Micro

Quelques images de la cérémonie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *