Une mission de l’AFD évalue l’état d’avancement du projet ECOTER dans le Gontougo

Une délégation de l’Agence française de développement (AFD) a effectué, du mardi 19 mars au jeudi 21 mars 2024, à Bondoukou, une mission d’évaluation de l’état d’avancement du Projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER) au profit des populations de la région du Gontougo.

En fin de mission dans la région, cette délégation a rencontré, dans la salle de conférence du Trésor de Bondoukou, dans l’après-midi du jeudi 21 mars 2024, les responsables des Organisations de la société civile (OSC) bénéficiaires des fonds dudit projet.

La cheffe de la délégation, Mathilde Gasperi, par ailleurs responsable d’équipe projet Agriculture et biodiversité pour la région Golfe de Guinée a salué les efforts menés par les parties pour la mise en œuvre du projet.

« Le programme arrive à une période charnière de son histoire ou la plupart des gros investissements doit se réaliser en 2024 et 2025, notamment, des  aménagements hydro-agricoles, des barrages de retenues d’eaux à vocation pastorale, des infrastructures de stockage et des zones de passage des couloirs », a-t-elle fait savoir.

Quant au Coordonnateur  de la Cellule de suivi du projet ECOTER au Ministère de l’Intérieur, Amoi Sanhou, par ailleurs DG Adjoint de la Direction générale de la Décentralisation et du développement local (DGDDL), il a dit sa satisfaction quant à la bonne exécution du projet dans le Gontougo. « Nous sommes venus en mission de supervision avec la délégation de l’AFD qui finance le projet ECOTER. Nous avons fait le tour et je peux dire que nous sommes satisfaits. Concrètement, nous avons vu que le projet est entrain de prendre forme », a-t-il annoncé, avant d’exhorter toutes les parties prenantes à s’impliquer davantage de ledit projet.

Selon le référent politique de ce projet, Kouakou Bio, les experts ont pu rencontrer le président du comité  régional de développement, le préfet Andjou Koua, les directions régionales, les organisations de la société civile (OSC) ayant bénéficié du guichet OSC du projet. La délégation a également visité certains des sites identifiés dans le cadre des programmes structurants et s’est entretenue avec les exploitants de ces zones. Aussi a-t-il salué l’accompagnement du Président du Conseil Régional du Gontougo, le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani  qui accorde du prix à la bonne exécution du projet au profil des populations de la région.

La région du Gontougo, doté d’ un approvisionnement de 546 246 112 F CFA, a connu un décaissement de 470 021 504 F CFA soit un taux réalisation de 86,04%.

De 2020 à 2023, 21 actions ont été programmées pour un montant de 411 953 370 F CFA pour un taux de décaissement de 86,44%, a-t-on appris sur place.

D’un montant total de 18,9 milliards FCFA, le projet ECOTER couvre huit régions. Il doit permettre la réalisation de deux  programmes structurants, par région, en matière de développement économique et de gestion durale  et en plus, veiller à la mise en place d’appels à projets des appels destinés aux OSC par les conseils régionaux.

ATTSON ALY MICRO

Des images de la rencontre

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*