A la une

GONTOUGO / Adjoumani sensibilise les populations à la préservation de l’environnement

La journée dédiée à la célébration de l’arbre a été organisée, le dimanche 06 juillet 2025 à Amanvi, chef-lieu de sous-préfecture dans le département de Tanda, par la direction régionale des eaux-et-forêts de Bondoukou, sous le parrainage du ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, président du conseil régional du Gontougo.

Cette cérémonie a regroupé un beau monde dans la cour du collège moderne d’Amanvi, établissement choisi pour le reboisement en présence du corps préfectoral de la région avec à sa tête, le préfet de la région du Gontougo, préfet du département de Bondoukou, Kouadio Gbangbo André, des élus locaux, des directeurs et chefs de services, d’Aboubakar Ouattara, gouverneur élu du rotary international du district 9101, des forces de l’ordre, des agents des eaux-et-forêts, de la chefferie, des guides religieux, des organisations de le société civile et des populations.

« Il s’est agit de sensibiliser les populations sur l’importance de l’arbre, du reboisement surtout de l’agroforesterie en vue du recouvrement du verdier ivoirien » a fait savoir le colonel N’Goran Koffi Patrice, directeur régional des eaux-et-forêts du Gontougo qui a  rendu un hommage au ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani pour « sa main verte et son amour pour l’agroforesterie ». Il en veut pour preuve les nombreuses parcelles qu’il reboisé à Amanvi, dans son village natal et aussi dans d’autres localités de la région du Gontougo, invitant les populations ivoiriennes à suivre son exemple pour la préservation de l’environnement.

”Engageons-nous tous ensemble dans la protection de notre forêt et la reforestation de notre espace dégradé”,  a exhorté le préfet Kouadio Gbangbo André, qui a salué l’engagement du ministre d’Etat à la préservation de l’environnement.

« Planter un arbre, c’est protéger l’avenir de nos enfants et arrières petits enfants  » a souligné le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani avant de traduire toute sa reconnaissance à l’ensemble du corps préfectoral pour leur présence massive à cette cérémonie chère au président de la république Alassane Ouattara et au gouvernement. A travers le poème « correspondances » de Charles Baudelaire, un dialogue entre l’homme et la nature, le ministre d’Etat a livré un message fort à la population. ”La nature nous parle et demande notre attention, notre amour et notre engagement” a-t-il déclaré, soulignant l’importance de redécouvrir la beauté et la sagesse de notre environnement. Autour du thème de cette édition, « Pour la paix je plante un arbre « , le ministre d’Etat à exhorté les populations à s’investir dans le reboisement qui à terme lutte contre la sécheresse, la destruction des habitats pendant les fortes pluies.

Il a insisté sur l’importance de protéger la nature. ” Et même si vous devez abattre les arbres par nécessité, il faut les remplacer”, a-t-il conseillé. Pour rappel, la Journée nationale de l’arbre, instaurée par décret en 1983, a été officiellement célébrée cette année à Kong.

RECIT/CREDITS PHOTOS : Attson Aly Micro

Quelques images de la cérémonie :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE OFFLINE
track image
Loading...