GONTOUGO / INSERTION DES JEUNES – L’ARDCI félicite les autorités du Conseil Régional
Le Directeur exécutif de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Jules Lella Konan par ailleurs coordonnateur de la cellule d’appui et d’expertise a félicité les autorités du Conseil régional du Gontougo, conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières Kobenan Kouassi Adjoumani pour la bonne exécution du projet de Contrat de désendettement et de développement (C2D) emploi des jeunes dans la région.
Cela fait suite à la séance de travail de cette mission, le mardi 15 juillet 2025, au siège de l’institution à Bondoukou avec l’ensemble des acteurs de la mise en œuvre de ce projet que sont les autorités du Conseil régional, la cellule projet conduite par son coordonnateur Eboua Atta Hyacinthe, les prestataires d’exécution, les directions régionales, les chambres consulaires et la structure de microfinance.
« A la suite de la séance de travail avec tous les acteurs et de la visite sur le terrain des bénéficiaires, nous repartons davantage convaincu de ce qu’un travail important est fait dans la région du Gontougo en terme de suivi et d’accompagnement » a fait savoir, Jules Lella Konan, le Chef de mission qui continuant a salué et félicité au nom du Président de l’ARDCI, le docteur Eugène Aka Aouélé, le Président du Conseil régional du Gontougo, le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani pour le dynamisme créé autour de la conduite de ce projet d’insertion des jeunes dans la région. A ces remerciements, a-t-il ajouté le Premier vice-président du Conseil, Kossonou Kouassi Ignace avec qui la faitière interagit.
« C’est déjà la somme de 100 000 000 F CFA sur instruction du Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani que le Conseil régional a versé comme contribution » Yeboua Kouamé Didier
Le représentant du Président du Conseil régional au sein du projet C2D emploi des jeunes dans le Gontougo, le Conseiller régional Yeboua Kouamé Didier, tout en saluant la mission a traduit « la volonté et l’engagement » du Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani et de son conseil à faire de l’employabilité des jeunes une priorité au même titre que la construction des infrastructures de base au profit des populations. A ce titre, pour le C2D 3 a rappelé le Président de la Commission autonomisation des jeunes et des femmes au sein du conseil, c’est déjà la somme de 100 000 000 F CFA qui a été versée, sur instruction du Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani comme contribution par la collectivité décentralisée sur 198 333 063 F CFA attendue. Il avait à ses côtés, Kouadio Kra et Kouassi Adjeï Emile, respectivement Directeur général de l’Administration du Conseil Régional et Directeur de cabinet du Président de l’institution de développement.
Au cours de la séance de travail, les représentants des cabinets d’exécution des différents sous-projets AGR/MPE, THIMO et AVEC ont fait le point de l’état d’avancement. L’on note de façon générale qu’après la phase de sensibilisation à travers plusieurs sous-préfectures, tous ces sous-projets ont démarré et certains sont à la phase de financement, au grand bonheur des bénéficiaires qui pourront mettre en œuvre leurs plans d’affaires.
Pour rappel, en ce qui concerne le sous-projet AGR/MPE, ce sont 520 jeunes de 18 à 40 ans qui seront bénéficiaires, pendant que 600 jeunes de cette même tranche d’âge seront financés à la création d’Activités génératrices de revenus (AGR) en milieu rural dans le cadre du sous-projet Association villageoise d’épargne et de crédits (AVEC) et enfin le sous-projet travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) en vue de développer les compétences et soutenir les moyens de subsistance des jeunes vulnérables en milieu rural au moyen d’un filet de sécurité social.
Yeboua Kouamé Didier n’a pas manqué d’exhorté les jeunes à saisir ces opportunités qu’offrent le Conseil régional et l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique et ses partenaires financiers, la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD) pour s’insérer dans le tissu économique.
Notons que dans la matinée, la délégation de l’ARDCI a présenté les civilités au Préfet de la région du Gontougo, Préfet du Département de Bondoukou, Kouadio Gbangbo André à la préfecture. Jules Ella Konan a salué son implication et la prise d’un arrêté pour formaliser le comité régional de suivi des projets dont les collectivités territoriales du Gontougo bénéficient de la maitrise d’ouvrage délégué.
Le Directeur exécutif avait à ses côtés des collaborateurs de l’ARDCI, Mabo Roger et Alcide Kouamé Yao, respectivement chargé des opérations de projets et chargé de suivi et évaluation.
RECIT/CREDITS PHOTOS : Attson Aly Micro
Quelques images




























