A la une

Intronisation / LE REPRESENTANT DU MINISTRE D’ETAT ADJOUMANI EXHORTE LE PEUPLE BARIBO A SOUTENIR NANAN OMAN IV

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, par ailleurs Président du Conseil Régional du Gontougo hors du pays a été représenté par son premier Vice-président, le Vénérable-Sénateur Kossonou Kouassi Ignace, le samedi 30 août 2025, à Sanguehi (S/P de Yorobodi), dans le Département de Sandegué), à l’occasion de l’intronisation de Ouattara Alliagui, Chef du canton Baribo, sous le nom de règne de Nanan Oman IV.

Sous le regard de nanan Adou Bibi II, Chef de la Province Pinango du Royaume Bron dont dépend le canton Baribo, cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Khalil Konaté. Elle était placée sous le haut patronage du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, représenté par le Maire de Kong, Berthé Abdramane Tiémoko, sous le co-parrainage du Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani et de l’ancien Premier Ministre Jérôme Patrick Achi.

Au nom des co-parrains, le Sénateur Kossonou Kouassi Ignace a salué la mobilisation des populations autour de cette intronisation qui s’est faite dans le respect des us et coutumes, rappelant le rôle important que joue cette autorité traditionnelle dans la consolidation de l’unité et de la cohésion du peuple Baribo.

« Le chef de canton est bien plus qu’une autorité coutumière. Il est le gardien de nos valeurs ancestrales, le symbole de notre identité et le trait d’union entre les générations » a-t-il indiqué, exhortant les populations à faire preuve de soutien, de loyauté, de respect et de considération envers nanan Oman IV.

8ème Chef du canton Baribo depuis sa création en 1941, nanan Oman IV règne sur 36 villages.

Un véhicule 4X4 lui a été remis par le représentant du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense. Un don du Président de la République, Alassane Ouattara pour l’aider dans sa mobilité.

Plusieurs élus et cadres ont assisté à cette cérémonie, parmi lesquels, les honorables Ouattara Aboubacar et Kouanda Inoussou, respectivement Députés de Sandegué et de Tanda.

La fête s’est achevée par la pose de la première pierre du futur palais du Chef de canton.

RECIT : Attson Aly Micro

Quelques images de la cérémonie

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE OFFLINE
track image
Loading...