
ECOTER / Renforcement des capacités
Le budget programme de l’Etat et la gestion axée sur les résultats expliqués dans le Gontougo
La nouvelle façon de gérer les deniers publics avec l’application du budget programme et la gestion axée sur les résultats (GAR) ont besoin d’être vulgarisées, d’où l’atelier de formation organisé par le conseil régional du Gontougo en partenariat avec le cabinet « Eburka conseils », les mardi 30 et mercredi 31 mars 2021, simultanément dans la salle de conférence de la banque du Trésor et au siège du conseil régional à Bondoukou, sous la présidence du préfet de la région du Gontougo, préfet du département de Bondoukou, représenté par M. Adonis Famien, son chef de cabinet. Le conseil régional du Gontougo était représenté par le 3ème vice-président, M. Kouakou Bio Alphonse. Ont pris part à cet atelier, les vice-présidents, les conseillers régionaux, les membres du comité économique social et culturel, les directeurs, sous-directeurs, chefs de services et agents du conseil régional, ainsi que les directeurs régionaux des structures déconcentrées de l’Etat à Bondoukou. Pendant deux (02) jours, les formateurs ont expliqué aux participants les notions qui sous-entendent cet atelier de formation.
Pour M. Aka Francis, administrateur des services financiers, « le budget programme qui a commencé à être appliqué à partir de 2020 constitue une nouvelle entité que l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de mettre en place selon les directives de l’UEMOA en remplacement du budget de moyens qui était utilisé auparavant ». Ajoutant « qu’il ne s’agit pas de mettre de l’argent à la disposition des collectivités pour effectuer des dépenses, mais de l’argent que l’Etat de mettre à leur disposition dans le cadre de l’exécution des programmes bien définis, bien élaborés pour le bien-être des populations ».
Aussi est-il important, aux dires du formateur, M. Christian Aka d’avoir des administrations plus performantes, par la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats (GAR) qui prône la culture de la performance. Au nom du président du conseil régional, le 3ème vice-président, M. Kouakou Bio Alphonse, le référent politique d’ECOTER s’est réjoui de l’organisation de cet atelier et traduit les remerciements aux participants et au cabinet « Eburka conseils » avant d’annoncer pour bientôt d’autres formations.
Quant au représentant du préfet de région, il a remercié le conseil régional pour avoir initié cette formation et aux participants de mettre en pratique les notions acquises. Rappelons que cette formation fait partir des activités du projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER) piloté par le conseil régional dans le Gontougo, à l’instar de 8 autres régions de la Côte d’Ivoire et financé par l’agence française de développement (AFD) pour un montant de près de 22 milliards de francs CFA, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du contrat de désendettement et de développement (C2D). Il s’étendra sur 4 ans et vise à valoriser l’économie rurale, améliorer la gestion des ressources naturelles ainsi que les conditions de vie des populations dans un climat social apaisé.
Aly Micro
Soyez le premier à commenter