Le Conseil Régional distribue 60 millions de F CFA à 14 organisations de la société civile

Le Conseil Régional du Gontougo a remis, le jeudi 28 octobre 2021, dans l’enceinte de l’institution, à Bondoukou, des chèques d’un montant de 60 millions de francs CFA à 14 organisations de la société civile du Gontougo, dans le cadre du projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER). Les montants perçus varient de 2 à 5 millions de F CFA.

Cela s’inscrit-il dans le cadre de la 3ème composante du projet ECOTER qui porte sur le renforcement de la gouvernance territoriale inclusive et le dialogue politique grâce à une planification concertée des actions de développement.

Selon le Président exécutif du Conseil Régional, M. Kossonou Kouassi Ignace, il s’agit d’octroyer un fonds d’appui aux initiatives portées par ces organisations afin qu’elles puissent contribuer à l’apaisement du climat social dans la région du Gontougo par les actions qu’elles se proposent de mener sur le terrain, au profit des populations.

Transmettant les salutations du Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, le Président du Conseil a félicité les récipiendaires et a souhaité que la réalisation des projets contribue à la gestion apaisée du foncier dans la région. « J’ai foi que vous serez à la hauteur de vos engagements » a-t-il fait savoir.

Bien avant, le référent politique, M. Bio Kouakou Alphonse, 3ème Vice-Président du Conseil a expliqué le mode de sélection des bénéficiaires qui s’est fait note-t-il « sans complaisance ». « Sur 46 dossiers reçus au total, 14 ont été retenus. La plupart des OSC travaillent dans l’informel et pas encore reconnues par l’Etat de Côte d’Ivoire, quand d’autres ne disposent pas d’attestations de bonne exécution (ABE). Ce qui constituent des motifs d’élimination » a-t-il dit, ajoutant que le bailleur à travers l’Agence Française de Développement (AFD) est très exigeant sur ces différents éléments.

Au nom des bénéficiaires, Adou Bini Kouassi a traduit les remerciements aux autorités du Conseil Régional.

Présidant la cérémonie, le Préfet de la Région du Gontougo, M. Sory Sangaré, Président du Comité du Développement Régional (CDR) a félicité les récipiendaires, non sans avoir auparavant remercié le Président Kossonou Kouassi Ignace et l’ensemble des Conseillers Régionaux pour le travail qu’ils abattent pour le bonheur et le bien-être des populations du Gontougo, exhortant les bénéficiaires à faire un bon usage des sommes reçues.

Le projet ECOTER concerne 8 régions du pays dont le Gontougo et financé par l’Agence Française de développement (AFD) pour un montant de 22 milliards de F CFA, dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Notons qu’en septembre 2021, le Conseil Régional du Gontougo avait initié un atelier de formation à Bondoukou, à Tanda et à Koun-fao en vue d’expliquer la loi foncière et les textes sur la transhumance dans le cadre du projet ECOTER.

RECIT/CREDITS PHOTOS : Attson Aly Micro

Des images de la cérémonie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*