Le Conseil Régional du Gontougo sous la houlette de son Président, M. Kossonou Kouassi Ignace a initié dans le cadre de sa politique de développement, un schéma régional d’aménagement et de développement (SRADT) de la région. Ce diagnostic a été élaboré, à travers des enquêtes sur le terrain par le groupement des cabinets AFRIC URBA-CI et EUE.
Un atelier de validation a été organisé à Bondoukou, en présence des autorités préfectorales, des élus et des leaders communautaires. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée, le mercredi 09 février 2022 à la Mairie de Bondoukou en présence de M. Duon Anatole, Préfet de Koun-fao, représentant le Préfet de région, M. Sory Sangaré empêché.
« Le SRADT est un outil performant de développement participatif et de planification opérationnelle d’un territoire donné. Il fixe le cadre global de la politique de mise en œuvre des initiatives en faveur du développement harmonieux et équilibré de la région pour les 20 prochaines années », a expliqué le porte-parole du groupement des cabinets « AFRIC URBA-CI et EUE », M. Ouattara Wayiribé Ismaïl.
Celui-ci a fait un bref résumé des actions de collecte d’informations auprès des services déconcentrés de l’Etat et des populations dans les villes et villages de la région du 24 juin et 9 juillet 2021 jusqu’à la présentation du document du diagnostic provisoire pour sa validation.
Ce document technique et politique présente les orientations régionales en matière d’équipements de transports, de services d’intérêt général, d’environnement et de développement sur les 20 ans à venir. D’où l’intérêt qu’accorde le Président du Conseil Régional à cet instrument d’analyse prospective qui n’a pas manqué de rappeler que « l’initiative de ce travail a été prise par le Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani qui accorde une importance au bien-être de ses parents du Gontougo » et d’ajouter que « le SRADT apportera une solution à l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes, la réduction des inégalités spatiales en termes d’investissements en prenant en compte les préoccupations des populations dans les domaines de l’éducation, de la santé, la sécurité, la culture, le transport, l’hydraulique, l’environnement, les routes etc ».
Représentant le DG de l’aménagement du territoire au Ministère du Plan et du développement, M. Tayé Fidel, Chef du service Planification et appui aux entités territoriales a indiqué que ledit schéma est un outil de planification à long terme en matière d’aménagement et de développement. « La région doit se doter d’un cadre cohérent pour coordonner les actions d’aménagement et de développement qui s’y déroulent. Mobilisons-nous pour que la région du Gontougo ait un SRADT porteur des ambitions de planification de notre pays » a-t-il lancé comme appel.
Au nom de Préfet de région, le Préfet de Koun-fao, M. Duon Anatole a salué et félicité les autorités du Conseil Régional pour cette initiative que selon ses propos cadre avec la politique de décentralisation du Président de la République, Alassane Ouattara qui prône un développement de proximité pour le bonheur et le bien-être des populations.
Pendant trois jours, les participants venus des quatre coins de la région travailleront en commissions avant l’adoption du document de diagnostic provisoire qui va impulser le développement du Gontougo. Notons que cet atelier prendra fin ce vendredi 11 février 2022.
RECIT : Attson Aly Micro
CREDITS PHOTOS : Adjoumani Paterne, Benié Marcel et Bamba
Soyez le premier à commenter