En présence du Ministre d’Etat Adjoumani – Les Conseillers régionaux adoptent le budget primitif 2022

3ème session ordinaire 2021 du Conseil régional du Gontougo

Le Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani à propos de la gestion du Président exécutif Kossonou Kouassi Ignace : « Je suis très satisfait de son travail »

C’est en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, Président élu du Conseil régional du Gontougo que les Conseillers régionaux sous la direction du Président exécutif de l’institution se sont réunis à la 3ème session ordinaire de l’année 2021 qui s’est déroulée, le mardi 16 novembre 2021 dans la salle de presse de la préfecture de Bondoukou.

 

Au cours des travaux, les Conseillers régionaux ont adopté le budget primitif de l’exercice 2022. Il s’équilibre en recettes et en dépenses à plus de 2 166 736 000 F CFA dont 928 907 000 F CFA en fonctionnement et plus de 1 237 829 000 F CFA en investissement, a annoncé le Président-Sénateur Kossonou Kouassi Ignace qui a indiqué que cette somme permettra d’avoir une couverture budgétaire des actions et opérations contenues dans le programme triennal 2022-2024. Dans ces propos liminaire en cérémonie d’ouverture, le Président exécutif s’est réjoui de certaines actions menées en 2021 par la collectivité décentralisée qu’il dirige depuis 2013.

 

Il s’agit notamment de la distribution de 63 Prix d’excellence aux meilleurs élèves de la région à hauteur de 10 millions de F CFA, l’octroi d’aide à 23 personnes indigentes d’un montant de 2 millions de F CFA, de 800 prises en charge scolaires d’une valeur de 20 millions FCFA, ainsi que la remise de 60 millions F CFA à 14 organisations de la société civile dans le cadre du projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER),  pour la réalisation des activités génératrices de revenus et le renforcement de la cohésion sociale. Aussi a-t-il rappelé qu’au cours de l’année 2021,  plusieurs réalisations ont été effectuées en termes d’amélioration des conditions vie des populations avec la construction de salles de classe, de centres de santé, des logements sociaux pour maîtres et d’agents de santé, de châteaux d’eau, ainsi que le second commissariat de police de Bondoukou et le collège moderne régional en cours de construction.

Bonne nouvelle, outre le projet ECOTER en phase d’exécution dans le Gontougo, la région vient d’être éligible au projet emploi-jeunes et du développement des compétences (PEJEDEC), dans le cadre de la 2ème phase du contrat de développement et de désendettement (CD2), pour un montant de près de 450 millions F CFA sur une période de 2 ans avec une quote-part de la région d’environ 88 millions F CFA a annoncé le Président Kossonou Kouassi Ignace qui a lancé un appel aux cadres de la région à faire bloc autour du Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani. Aussi a-t-il exhorté les populations à se mobiliser pour faire du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021, en cours dans la pays, un succès dans le Gontougo.

 

Prenant la parole, le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a remercié, les Conseillers régionaux, les élus, cadres et les populations de la région qui lui ont apporté soutien, moral, matériel et spirituel lors de l’inhumation de son frère aîné à Amanvi, son village natal avant de féliciter le Président exécutif Kossonou Kouassi Ignace et l’ensemble des Conseillers régionaux pour le travail abattu sur le terrain, après la projection de diapositives par le service communication pour monter aux participants  l’état d’avancement des projets du conseil.

« Nous venons de voir les réalisations du Conseil régional du Gontougo. Comme toujours, je félicite le Président Kossonou Kouassi Ignace et l’ensemble des Conseillers régionaux. C’est dans le cadre de l’union, de la fraternité et du soutien des uns et des autres membres du Conseil régional autour du président que toutes ces réalisations ont été rendues possibles » a-t-il déclaré  et d’ajouter que « C’est parce que le Président Kossonou Kouassi Ignace est un homme sérieux rompu aux arcanes de la gestion qu’en tant président élu, j’ai décidé de le laisser continuer. En étant là, je ne suis pas sûr de faire mieux. Je suis très satisfait de son travail. C’est un homme honnête, rigoureux qui a une vision claire de tout ce qu’il fait ».

 

Terminant, le Ministre d’Etat a lancé un appel à l’union et à l’entente des filles et fils du Gontougo afin d’aider le Président de la république dans son vœu de faire de la Côte d’Ivoire un pays unis et rassemblée. Aussi a-t-il exhorté ses parents, tout comme le Préfet de région, Sory Sangaré à se faire massivement enrôler au cours. Notons que tous les points inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité par les 39 Conseillers régionaux présents et représentés sur 49 au total que compte l’institution.

RECIT/CREDITS PHOTOS : Attson Aly Micro

Des images de la cérémonie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*