PSD – L’ANADER remet les livrables au Président du Conseil Régional

Elaboration du Plan stratégique de développement (PSD) de la Région du Gontougo

La salle de presse de la Préfecture de Bondoukou a servi de cadre, le vendredi 03 juin 2022, à la cérémonie solennelle de remise officielle des livrables du Plan stratégique de développement (PSD) réalisé par l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) au Conseil Régional du Gontougo.

Les deux structures étaient représentées par leurs premiers responsables. Côté ANADER, par son Directeur général, Dr Sidiki Cissé et l’institution de développement régional par son Président, le Sénateur Kossonou Kouassi Ignace. Quant au Préfet de Région, il était représenté par le Secrétaire général 1 de la Préfecture, M. Coulibaly Mamadou.

Cette rencontre a permis de réceptionner les trois tonnes du PSD de la Région du Gontougo réalisé dans le cadre du Projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER) financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du contrat C2D.

A savoir, la monographie (Tome 1), le bilan-diagnostic (Tome 2) et la planification-programmation (Tome 3), d’où la joie du Président du Conseil Régional, M. Kossonou Kouassi Ignace en réceptionnant ces livrables. C’est pourquoi a-t-il remercié le DG de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé et l’ensemble de ses collaborateurs pour le travail abattu pour ressortir ce document, qu’il considère comme un sésame dans le cadre de la planification du développement des 5 Départements que compte le Gontougo (Bondoukou, Tanda, Koun-fao, Transua et Sandegué) de 2022 à l’horizon 2026, avec l’onction du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani qui ajoute-t-il a suivi avec une attention particulière toutes les étapes du processus.

Prenant la parole, Dr Sidiki Cissé à traduit sa gratitude au Président du Conseil pour l’honneur et la confiance placés à l’ANADER en la choisissant, après un appel d’offres comme structure technique dans l’élaboration du PSD de la Région du Gontougo et de le rassurer de son appui pour l’atteinte des objectifs spécifiques contenus dans ce document d’orientation, qui a été élaboré par une méthode participatif auprès des populations après la visite de 469 localités du Gontougo.

Le SG 1 de la Préfecture a quant à lui salué la collaboration entre ces deux structures qui va permettre l’amélioration des conditions de vie des populations, avant de lancer un appel aux élus. « J’invite toutes les filles et fils du Gontougo à s’approprier ce document pour réfléchir et mettre en œuvre ensemble toutes les propositions qui y sont contenues » a-t-il conseillé.

Démarré le 24 mars 2021, par un atelier de cadrage entre les deux entités à Bondoukou, la capitale régionale, les activités se sont poursuivies sur le terrain, avec la collecte des données (enquêtes diagnostiques) dans les 5 départements de la région du 08 au 13 novembre 2021, soldées par un atelier de consolidation, suivi de l’atelier régional de validation des diagnostics et de planification-programme tenu du 29 au 30 novembre 2021. Toutes ces étapes ont abouti à l’élaboration de ces livrables.

Signalons à cette cérémonie, la présence de plusieurs personnalités dont le Député de Bondoukou commune et sous-préfecture, l’honorable Maizan Koffi Noël, les Vices-présidents Kouassi Kra Vincent (2ème), Kouakou Bio (3ème) et Mohamed Ouattara (4ème), Mme Mamaya Epouse Obuabeng, 3ème Adjointe représentant le Maire de la Commune de Bondoukou, Dr Affré Kouassi Félix,  Président du CESE du Conseil Régional et M. Ouattara Soudikou, Conseiller Régional.

RECIT/CREDITS PHOTOS : Attson Aly Micro

Quelques photos de la cérémonie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*