C’est en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, Président élu et la Ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, Nasseneba Touré que s’est tenue, le vendredi 07 juillet 2023, la 2ème session ordinaire de l’année 2023 du Conseil Régional du Gontougo.
Etaient présents à cette dernière session marquant la fin de la mandature 2018-2023, les différentes couches socio-professionnelles, dont les membres du corps préfectoral, plusieurs chefs traditionnels avec à leurs têtes, le roi des Bron, nanan Adingra Kouassi Adjemane.
L’occasion pour le Président exécutif dudit conseil, le Sénateur Kossonou Kouassi Ignace de dresser le bilan de la deuxième mandature (2018-2023).
Dans son intervention, a-t-il relevé la construction de plusieurs infrastructures au cours de ce mandat, notamment dans les secteurs de l’éducation-formation, de la santé, de l’hydraulique, de la sécurité et protection civile, etc. et sans oublier la construction du nouveau siège du conseil régional à Bondoukou. Les travaux ayant déjà commencé depuis plusieurs mois. Ces réalisations, d’un montant global de 7 736 422 201 F CFA dont 4 797 152 201 F CFA de projets achevés et 2 939 270 000 F CFA pour ceux en cours d’exécution ont fait l’objet d’une projection vidéo au cours de cette session, afin de permettre aux populations de voir le travail qui a été abattu sur le terrain du développement.
Le Président du conseil dans son bilan, s’est réjoui des actions pour l’autonomisation des jeunes et des femmes, notamment le projet C2D emploi jeunes, le projet micros et petites entreprises (MPE) en région, ainsi que le projet pilote d’accompagnement des producteurs de gingembres de la région du Gontougo à l’entrepreneuriat agricole et à la création de chaines de valeurs financé conjointement par le fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) et le Conseil Régional à hauteur de 75 000 000 F CFA, avec à la clé, la construction d’une unité de transformation du gingembre à Koun-fao.
Aussi a-t-il salué le leadership du Ministre d’Etat qui sous ce mandat a été marqué par l’adoption de deux documents phares dans la planification à moyen et long terme du développement de la région, à savoir le plan stratégique de développement (PSD) et le schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT).
Le Sénateur Kossonou Kouassi Ignace n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, Président élu de l’institution régionale pour la confiance placée en sa personne en lui confiant la gestion du Conseil Régional du Gontougo pendant les deux mandatures et d’appeler les populations à lui renouveler leur confiance aux régionales du 02 septembre prochain pour continuer le développement.
Prenant la parole, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a exprimé sa satisfaction quant au travail accompli par son équipe, félicitant le Président Kossonou Kouassi Ignace et les Conseillers Régionaux pour les nombreuses réalisations effectuées dans la région et ce depuis 2013.
« Je suis admiratif du travail réalisé par le Conseil Régional du Gontougo. Je suis fier des résultats obtenus et je vous suis reconnaissant d’avoir œuvré au développement » a-t-il déclaré avant de lancer un appel à l’unité des fils et filles de la région autour de son développement.
Il a également remis la somme de 20,4 millions F CFA au Préfet de région pour le soutien aux personnes sinistrées, suite à la tornade survenue à Bondoukou, le vendredi 10 mars 2023. Cette somme représente la contribution de certains élus et cadres du Gontougo.
Quant au Préfet de région, Andjou Koua, à l’approche des élections des régionales et municipales du 02 septembre 2023, a exhorté les leaders politiques et les populations à des élections apaisées.
Notons qu’au cours de cette session, le programme triennal 2024-2026, d’un montant de 8 695 346 000 FCFA a été adopté par les Conseillers Régionaux. Il comprend 100 opérations d’un coût de 7 139 996 000 FCFA et 50 actions d’un coût triennal de 1 555 300 000 FCFA, selon le Président du Conseil, le Sénateur Kossonou Kouassi Ignace.
Tous les points inscrits à l’ordre du jour de cette session ordinaire ont été adoptés à l’unanimité des Conseillers Régionaux présents et représentés.
Attson Aly Micro
Quelques images de la cérémonie
Soyez le premier à commenter