ATELIER D’ÉVALUATION DES BESOINS EN RENFORCEMENT DE CAPACITÉS EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE DES RÉGIONS BÉNÉFICIAIRES DU PROJET ECOTER ORGANISÉ PAR LA CELLULE D’APPUI PROJETS ET D’EXPERTISE.
Un atelier de formation initié par la Cellule d’Appui Projets et d’Expertise de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au développement Ecologique et Économique des Territoires Ruraux (ECOTER) dans la Région du Gontougo a eu lieu, le Mercredi 19 Janvier 2022 à la salle de presse de la Préfecture de Bondoukou.
Cet atelier a signifié le 3ème Vice-Président du Conseil Régional du Gontougo, M. Kouakou Bio s’inscrit dans le cadre du projet ECOTER dont bénéficie la région depuis 2019 et poursuit-il est une nouvelle approche pour permettre aux collectivités territoriales d’acquérir une maîtrise d’ouvrage dans l’exécution des compétences relativement aux domaines du développement Économique et de la Gestion des Ressources Naturelles.
Pour lui, le renforcement de capacités de tous les acteurs impliqués dans ce projet s’avère nécessaire pour une meilleure appropriation et une conduite à bonne fin du dudit projet. Continuant son propos, M. Kouakou Bio, le référent politique d’ECOTER a salué au nom du Président de l’institution de développement, M. Kossonou Kouassi Ignace qu’il représente, le corps préfectoral avec à sa tête le Préfet de région, M. Sory Sangaré pour la constante sollicitude relativement à toutes les actions de développement de la Région. Il a aussi remercié les Conseillers Régionaux, les Directeurs et Chefs de Services, les Responsables des organisations de la société civile pour leur franche collaboration et leurs appuis dans le cadre de ce projet.
Intervenant au nom du CAPE-ARDCI, le Directeur exécutif, Chef de délégation, M. Lella Konan Jules a affirmé que cette mission est une mission d’évaluation des besoins. Ainsi donc sont-ils venus recueillir les insuffisances pour une étude à la suite se tiendra ultérieurement une mission de formation. Poursuivant, M. Lella a félicité le Conseil Régional pour les résultats satisfaisants obtenus.
Avant de déclarer ouvert l’atelier au nom du Préfet de région empêché, M. Loua Constant, Secrétaire général 2 de Préfecture a salué la tenue d’un tel atelier car le projet vise à appuyer la planification, le financement et la mise en œuvre d’investissements productifs permettant un développement économique durable des territoires et répondant aux défis du changement climatique. Pour lui, un projet d’une telle envergure mérite donc un suivi régulier et une évaluation permanente, mais aussi et surtout des acteurs bien outillés et bien formés pour sa mise en œuvre efficiente.
RECIT/CREDITS PHOTOS : Adjoumani Paterne