EDUCATION – Adjoumani pose la 1ère pierre du collège moderne de Boahia

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé, le vendredi 4 juin 2021, à la pose de la première pierre du collège moderne de Boahia, chef-lieu de sous-préfecture, dans le département de Koun-fao.

Face aux populations, le président élu de l’institution de développement a annoncé que la construction de cette infrastructure éducative qui va coûter à terme 200 millions de F CFA est un projet du Conseil Régional du Gontougo. Elle se fera par section et permettra de rapprocher les élèves des parents, avant de lancer un appel à ses parents du Bini à oublier le passé et à travailler dans le cadre du développement.

« Chers parents, oublions le passé, et travaillons dans le cadre du développement. Nous sommes là pour vous. Le Président Alassane Ouattara travaille pour les ivoiriens et les ivoiriennes (…) Si vous écoutez ceux qui viennent vous mentir, vous serez en retard » a déclaré le Ministre d’Etat qui a ajouté que « C’est Dieu qui a souhaité qu’Alassane soit là pour développer la Côte d’Ivoire. Et il est en train de le faire. Je veux que le développement arrive ici. Je veux qu’à Boahia, qu’on ait de l’eau partout, des écoles, des routes, de la nourriture. Mais la seule personne qui est capable de le faire, c’est le Président Alassane. Je suis venu aujourd’hui pour vous envoyer le développement » a laissé entendre « l’éléphant du Gontougo » qui a présenté officiellement l’entrepreneur qui est chargé de faire sortir de terre le premier bâtiment de 3 salles de classe plus bureau dans un délai de 3 mois.

Quant au Président exécutif du conseil, M. Kossonou Kouassi Ignace, il a salué la mobilisation des populations autour de ce projet avant de remercier le Ministre d’Etat pour son soutien constant dans la conduite des affaires de l’institution dont il a la charge.

Bien avant, le doyen des cadres de Boahia, El Hadj Koffi Comoé, s’est réjoui de la construction de ce collège qu’il considère comme « un trésor inestimable » pour les populations du Bini. L’occasion pour lui de rappeler à son auditoire, les actions de développement posées par le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani dans le « Bini » depuis sa présidence à la tête du conseil général de Tanda et aujourd’hui au conseil régional du Gontougo. Ce sont entre-autres, la construction de bâtiments de salles de classe, l’électrification de villages, l’équipement de centre de santé, de reprofilage de routes etc. et de remercier leurs bienfaiteurs.

Le Député de Kouassi-Datékro/Boahia, l’honorable Sonan Jean François Donald au nom des populations a également dit merci au Ministre d’Etat et au Président Kossonou Kouassi Ignace.

Notons que pour le premier mandat, 5 collèges modernes ont été construits par le Conseil Régional du Gontougo dans les localités de Sorobango, Tienkoikro, Bondo, Kouassia-nianguini et Amanvi. Pour ce second mandat, 6 autres collèges modernes sont en cours de construction. Ce sont le collège moderne régional de Bondoukou, les collèges modernes de Tagadi, Diamba, Flakiedougou, Dimandougou et Boahia.

Après la cérémonie de Boahia, le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Ignace a inauguré le collège privé Bini Bokawa de Kouassi-Datékro dans l’après-midi.

Attson Aly 

Quelques images de la cérémonie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*