La labélisation de l’igname « Kponan » de la Région du Zanzan préoccupe les autorités du Conseil Régional du Gontougo avec à sa tête, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kobenan Kouassi Adjoumani.
C’est dans ce sens que le cabinet PROMAK AFRIK, spécialisé dans les études, la formation et le conseil en développement rural a été choisi après un appel à manifestation d’intérêt pour mener l’étude de faisabilité en vue de conduire le processus d’accompagnement, d’indication géographique et de labélisation de l’igname « Kponan » de la Région du Gontougo,
Ce cabinet conduit par son Directeur Général, M. Nangui Magès, a présenté les conclusions de ses travaux, lors d’un atelier de restitution du rapport provisoire, le jeudi 26 octobre 2023, à la salle de conférence de la Préfecture de Bondoukou, en présence de M. Loan Constant, Secrétaire Général 2 représentant le Préfet de la Région du Gontougo, Préfet du Département de Bondoukou, M. Andjou Koua.
Le Conseil Régional du Gontougo était représenté par son 5ème Vice-président, M. Ouattara Hamadou qui, au nom du Président de la Région du Gontougo, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, a remercié les responsables du cabinet d’études et tous les participants à cet atelier.
Cette activité a-t-il annoncé se situe dans le cadre de l’exécution du projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER), et tient à cœur aux autorités du Conseil régional.
L’objectif visé par cette étude est la réalisation d’une analyse économique, financière, institutionnelle et organisationnelle de la filière igname pour déterminer l’intérêt d’engager, avec l’appui du Conseil Régional, les acteurs de cette filière dans un processus d’acquisition d’un label de type indication géographique du produit « Kponan » auprès de l’Office Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), y compris les barrières éventuelles à lever et les étapes à franchir pour aboutir à cette certification.
Terminant ses propos, le représentant du Conseil Régional a souhaité qu’à terme, ce travail booste l’économie régionale et surtout, contribue à l’amélioration des conditions de vie de tous les acteurs de cette filière.
Au nom du Préfet de Région, le SG Loan Constant a salué la présence de tous les participants, ajoutant que le succès de ce projet sera bénéfique à la valorisation de l’igname « Kponan » tout en assurant le bien-être des acteurs de la filière.
Notons que les participants sont composés des directeurs et chefs de service de l’Agriculture, de l’OCPV, de l’ANADER, des Eaux-et-forêts, du commerce, de la Chambre d’agriculture, du Conseil Régional, de Chefs traditionnels et des Organisations de la société civile du Gontougo.
RECIT/CREDITS PHOTOS : Adjoumani Paterne
Des images de la cérémonie
Soyez le premier à commenter