Le Ministre d’Etat Kobenan Adjoumani pose la 1ère pierre du collège de KOUAFO-AKIDOM

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé, le samedi 10 juillet 2021, à la pose de la première pierre du collège de proximité de Kouafo-Akidom, village de la sous-préfecture de Sorobango, dans le département de Bondoukou. Cet établissement secondaire, un projet du contrat de désendettement et de développement (C2D) sera bâti sur une superficie de 4 hectares et permettra de sédentariser les enfants du pays rural de Kouafo-Akidom. 

On notait à cette cérémonie plusieurs personnalités dont l’ambassadeur du Gabon en Côte d’Ivoire, du SG 2 de la préfecture de Bondoukou, M. Loan Constant, de M. Kouassi Téhua, médiateur délégué en charge des régions de Gontougo et de Bounkani et de plusieurs élus, cadres et chefs traditionnels. Le Conseil Régional du Gontougo était représenté par M. Kouassi Kra Vincent, le 2ème Vice-président qui avait à ses côtés le 4ème Vice-président de l’institution, M. Mohamed Ouattara.

Devant des filles et fils de Kouafo-Akidom qui ne voulaient pas se laisser compter cet événement, le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, patron de la cérémonie a exhorté les populations à scolariser les enfants en âge d’aller à l’école, pour faire du slogan « école pour tous » une réalité, surtout les jeunes filles afin de combattre l’idée rependue à travers le pays de la région du Zanzan,  pourvoyeuse de filles bonnes de maison.

Ce projet a-t-il ajouté permettra de rapprocher les élèves des parents en vue d’un bon encadrement. Il a auparavant annoncé que ce projet a été entériné par le Chef de l’Etat, sous la conduite de l’ex-Ministre de l’Education nationale, Mme Kandia Kamissoko Camara, aujourd’hui Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères à qui il a rendu un hommage. A son successeur à la tête de ce département ministériel, Mme Mariatou Koné, marraine de la fête, il a souhaité plein succès.

Bien avant le président de la mutuelle de développement économique et social de Kouafo-Akidom (Sankofa), M. Iné Kouassi Tahouago, au nom des populations bénéficiaires a dit sa gratitude au Président Alassane Ouattara qui donne, à travers ce projet, la possibilité à tous les enfants issus des classes sociales modestes de se faire une place dans l’élite du pays. Occasion également d’égrener des doléances qui se résument à : la construction d’un château d’eau, une retenue d’eau à usage agricole et surtout le reprofilage lourd de la route Kouafo Akidom – Kouassi N’Dawa, longue de 15 km.

Pour sa part, le Député de Sorobango/Tagadi, l’honorable Kouassi Koffi Kra Paulin a traduit sa reconnaissance au Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani qu’il considère comme la courroie de transmission entre le gouvernement et les populations du Zanzan avant de remercier le Président Alassane Ouattara qui après avoir connecté plusieurs villages de sa circonscription au réseau électrique national offre un collège de proximité à Kouafo-Akidom.

La cérémonie s’est achevée par l’inauguration de la nouvelle cantine scolaire de l’école primaire construit en 1940. C’est une réalisation de la mutuelle du village. Elle porte désormais le nom de la Ministre Mariatou Koné, la marraine.

 Attson Aly

Quelques photos de la cérémonie

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*