Les 63 meilleurs élèves du Gontougo primés par le Conseil Régional

Reportée pour cause de la pandémie du covid-19, l’année dernière, la 7ème édition de la journée du « mérite et de l’excellence » initiée par le Conseil régional du Gontougo depuis 2014, s’est tenue, le samedi 17 juillet 2021, dans la salle « Fetigué Coulibaly » de la Mairie de Bondoukou.

Ce sont au total, 63 élèves des établissements publics et privés du primaire, du secondaire général, de l’enseignement technique et professionnel des 5 départements du Gontougo qui ont été primés, en présence de plusieurs personnalités, dont le préfet de la région du Gontougo, préfet du département de Bondoukou, M. Sory Sangaré à la tête des autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles.

Ces élèves ont reçu chacun, un diplôme d’honneur, la somme de 35 000 F CFA en numéraire, plus des fournitures scolaires d’une valeur de 15 000 F CFA, soit la somme de 50 000 F CFA au total.

Justifiant le sens de la célébration des meilleurs, il s’agit pour le Président du Conseil Régional, M. Kossonou Kouassi Ignace de « créer une saine émulation entre les élèves ». C’est pourquoi a-t-il exhorté les lauréats à continuer de redoubler d’effort afin de devenir plus tard des cadres capables de contribuer au développement du Gontougo et de la Côte d’Ivoire.

Il a transmis aux lauréats, les salutations et les encouragements du patron de la cérémonie, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, qui dit-il accorde une importance capitale à cette journée de récompense.

Aussi a-t-il annoncé que l’éducation occupe une place de choix dans le programme d’activités de son institution qui  apportera bientôt son appui en vivres et non vivres aux structures de la petite enfance et va octroyer à des élèves des prises en charge scolaires et universitaires dont le montant passe de 15 millions de F CFA à 20 millions de F CFA en 2022.

Faisant le bilan dans le domaine de l’éducation, M. Kossonou Kouassi Ignace a annoncé que depuis 2013, le Conseil Régional a construit 298 salles de classes, 19 logements de maître, 5 collèges modernes et 5 autres collèges encore en construction, 5 893 tables-bancs livrés. Ce sont en tout, plus de 3 milliards de F CFA qui ont été investis dans ce domaine.

Au nom des lauréats, Mlle Kouadio Adja Dorothée, élève en classe de 2nde G 1 au lycée MUVEP de Tanda a traduit les remerciements aux autorités de l’institution donatrice qui a également remis des diplômes de reconnaissance à 5 membres de la famille de l’éducation nationale en service à Bondoukou. Ces derniers apportent chaque année, leurs expertises à l’organisation de la fête de l’excellence.

Présidant la cérémonie, le Préfet de région, M. Sory Sangaré a félicité les lauréats pour leurs performances au cours de l’année écoulée et encouragé les autres élèves de la région à travailler davantage pour être l’année prochaine parmi les lauréats.

Notons que de 2014 à ce jour, ce sont au total, 426 élèves qui ont été récompensés par le Conseil Régional du Gontougo, soit une enveloppe de 21 300 000 F CFA.

La cérémonie a été animée par des artistes locaux et par des élèves de Bondoukou qui ont remportés plusieurs prix, en chorale, danse, peinture et cuisine après avoir représenté la région, grâce au soutien du Conseil Régional au festival national des arts et cultures en milieu scolaire à Bouaké.

Attson Aly Micro

Des images de la cérémonie

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*