TANDA – Adjoumani remet 2 ambulances pour l’évacuation des malades

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a remis les clés de 2 ambulances à l’hôpital général de Tanda, le lundi 03 mai 2021 à travers une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de cette formation sanitaire.

En présence des membres du corps préfectoral avec à sa tête, le préfet du département de Tanda, M. Tankoly Benoît, des élus dont le Président de la Région du Gontougo Kossonou Kouassi Ignace, des cadres, du personnel de santé, des chefs religieux et traditionnels dont les chefs des provinces Foumassa et Angobia, le Ministre d’Etat a recadré ses détracteurs, suite à une vidéo devenue virale sur la toile mettant en cause une ambulance de Tanda qui a abandonné un malade en brousse, faute de pneu.

« Je ne suis pas le ministre de la santé quand les gens parlent, m’insultent sur les réseaux sociaux en disant que vous dites que vous avez un éléphant mais voilà que dans sa propre ville, il n’y a pas d’ambulance. Mais les gens ont la mémoire courte, je suis venu ici avec une ambulance de type 4X4. Je ne sais pas si elle est encore là. Mais s’il n’y a pas d’ambulance à Tanda, qu’on me le dise. Quand les pneus d’une ambulance se gâtent là, ce n’est pas la faute du ministre, mais plutôt de la gestion du directeur de l’hôpital » a dit M. Adjoumani et d’ajouter que la préoccupation de cet hôpital dont il est informé est celui de la radiologie qui trouvera une réponse favorable lors sa réhabilitation complète, grâce au président de la république Alassane Ouattara, dans le cadre du CDD avec une enveloppe budgétaire de plus de 3 milliards de F CFA et dont les travaux débuteront bientôt, à la grande joie des femmes qui sont venues nombreuses à cette cérémonie.

Il donné des conseils au personnel de santé pour une bonne utilisation des engins remis. « Une va servir de relais entre les villages qui n’en ont pas et la ville de Tanda ainsi que les villages environnants vont en avoir une » a-t-il précisé, annonçant avoir distribué lors de la présidentielle passée plus de 14 ambulances dans plusieurs localités du Gontougo.

Tous les intervenants au pupitre, le 1er adjoint au maire, M. Ouattara Amadou, le président de la MOTA, M. Adingra Kouabenan dit Akela, le DD de la santé et le député de Tanda, l’honorable Kouanda Inoussou ont traduire leurs gratitudes au Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani pour ce geste de portée humanitaire.

Des excuses présentées à Adjoumani

Le directeur départemental de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie de Tanda, Dr. Kouamé Ignace a présenté publiquement les excuses du personnel de santé au Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani dont le nom se confond à Tanda, suite à l’incident de « l’ambulance en panne ». « Vous êtes le plus illustre des fils du département de Tanda et nous savons combien de fois cette situation a égratigné toute la population avec vous à sa tête. Nos excuses. C’est une situation regrettable et je pense que des mesures ont été prises pour que de telles situations ne se reproduisent plus » a-t-il annoncé, rappelant au passage, outre les ambulances, des actions posées par  « l’Eléphant du Gontougo » à l’hôpital général de Tanda, Il s’agit d’un forage pour apporter une réponse au problème d’eau et une table d’anesthésie offerte au service chirurgie.  

                                                                                                             Attson Aly Micro

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*